La Brioche Anti-Gaspi

La Brioche Anti-Gaspi.

La Brioche Anti-Gaspi You can have La Brioche Anti-Gaspi using 8 ingredients and 5 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of La Brioche Anti-Gaspi

  1. It’s of Pour 2 brioches.
  2. Prepare 500 g of farine T45 ou de Gruau.
  3. It’s 10 g of sel fin.
  4. It’s 50 g of sucre en poudre.
  5. Prepare 7 g of levure sèche instantanée OU 20 g de levure fraîche.
  6. You need 100 g of d’œufs entiers (soit 2 œufs moyens).
  7. You need 350 g of crème Chantilly.
  8. It’s 1 of peu de lait pour la dorure.

La Brioche Anti-Gaspi step by step

  1. Dans le bol du robot, versez les œufs et la levure (émiettée si c’est de la levure fraîche), puis la chantilly. Recouvrez le tout avec la farine, le sel et le sucre. Pétrissez à vitesse lente quelques minutes à l’aide du crochet jusqu’à ce que le tout soit amalgamé. Augmentez alors la vitesse (vitesse 2 sur mon Kitchenaid) pendant 15 min. La pâte doit être lisse et élastique. Transvasez-la dans un saladier légèrement fariné. Filmez au contact et laissez pousser 1h à température ambiante..
  2. Après ce laps de temps, dégazez la pâte à l’aide du poing. La pâte a légèrement augmenté de volume. Reformez une boule. Replacez la boule dans le saladier et filmez au contact. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2h minimum. Vous pouvez également faire cette opération la veille et laissez la pâte tout une nuit au réfrigérateur..
  3. Dégazez à nouveau la pâte et reformez une boule en la travaillant un peu. Pesez-la. Divisez la pâte en 12 pâtons de 80 g. Ou 14 de 69g si vous voulez faire 2 fleurs.Boulez les pâtons. Disposez 7 pâtons en fleur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en laissant un peu d’espace entre chaque. Placez un cercle de 20 cm préalablement graissé autour pour « encadrer » la pousse. Disposez les 5 boules restantes en quinconce dans un moule à cake préalablement graissé..
  4. Dorez la surface des bouboules à l’aide d’un pinceau trempé dans du lait. Laissez pousser la pâte environ 1 à 2h à température ambiante (plus proche des 25° que des 18°, hein), jusqu’à celle qu’elle prenne 1,5 à 2 fois son volume. Astuce : vous pouvez créer une « étuve » en plaçant un bol d’eau fumante dans le four éteint et y placer les brioches pendant 1h environ..
  5. Préchauffez le four à 180°C, en chaleur tournante. Dorez une nouvelle fois au lait. Enfournez pour 35 à 40 min à 180°C. Le temps de cuisson peut être variable en fonction des fours. La brioche doit être bien dorée uniformément. Démoulez les brioches sur une grille et laissez-les refroidir. Déchirez une bouboule et mangez-la !.